LA TRADITION RECYCLEE
Concept et fabrication : Grande-Bretagne

L’histoire de notre partenaire commence en 2005, lors de leur première rencontre avec les pompiers de Londres et leurs lances à incendie hors d’usage : un vrai coup de foudre ! Que faire de ces kilomètres de tuyaux destinés à la décharge après plus de 30 ans de bons et loyaux services?
Kresse a toujours eu l’obsession des déchets et réfléchit constamment à leur réutilisation: que faire de neuf ? comment recréer de la valeur? comment changer la perception des clients, des utilisateurs? comment respecter ces ressources?

LES LANCES A INCENDIE

Pour Elvis and Kresse, le design commence donc par un problème. Chaque solution est unique car c’est le matériau et la quantité de ce dernier qui la leur dicte. Dans le cas des lances à incendie, ils ont découvert un textile incroyable, robuste, et remarquablement écolo, après avoir frotté la suie et la graisse qui s’y étaient accumulées depuis tout ce temps. Ils ont décidé de faire de cette matière des pièces de maroquinerie sur-mesure, artisanale, intemporelle et unique, afin de la rendre désirable et utile, afin de créer un produit que vous désireriez même s’il n’était pas recyclé. Ils ont passé 5 ans à imaginer et à perfectionner leurs produits, leur style, leur praticité, leur solidité, etc.
Une des sources d’inspiration d’Elvis and Kresse est le kintsugi, cet Art traditionnel japonais qui consiste à réparer les céramiques cassées ou abîmées avec de la laque d’or. Les pièces ainsi restaurées ont infiniment plus de valeur que les pièces neuves…
Ils ont commencé avec les lances à incendie mises au rebut et aujourd’hui, leurs créations utilisent une large gamme de matériaux récupérés dans toute la Grande-Bretagne : blanchets d’impression offset (matière très souple en caoutchouc), sacs de café, sacs de thé, boîtes à chaussures, soie récupérée sur les parachutes militaires.

50% DES PROFITS REDISTRIBUES

Elvis and Kresse redistribuent 50% de leurs profits aux projets liés aux matériaux qu’ils récupèrent. 50% des profits issus de la gamme des lances incendie sont reversés à la Fire Fighters Charity en Grande-Bretagne. Des dons ont été faits à WWF, Help for Heroes, Comic Relief, British Forces Foundation et aussi, en ce qui concerne le café, à CafeDirect, the Costa Foundation, David Williamson Rwanda Foundation, Bettys and Taylors et Union Hand.
Elvis and Kresse croient très fort, tout comme nous, en la notion de business altruiste et leur business à eux existe pour résoudre des problèmes environnementaux liés aux déchets. Au-delà, il s’agit aussi d’impliquer davantage leurs fournisseurs, qui sont les principales parties prenantes d’un tel projet. Alors pourquoi ne pas partager et faire encore mieux tous ensemble?

Elvis and Kresse fabriquent des produits authentiques, généreux, pratiques. Leur démarche très originale nous a séduits et nous espérons que leurs très beaux produits vous plairont. Nous vous souhaitons une bonne découverte !